Assalamou Aleykoum (que la paix soit sur vous), nous sommes de retour, avec un thème portant sur la maladie, qui nous l’espérons vous plaira.
La maladie occupe une place importante dans notre quotidien, on fait souvent face à celle-ci, ou encore nos proches ou personnes qui nous entourent. La maladie, c’est bien plus qu’une épreuve physique, c’est au contraire une épreuve pour notre foi et donc une occasion de croissance spirituelle, d’endurance et de confiance en la miséricorde d’Allah (loué soit-il).
Cette épreuve est un rappel pour nous de la fragilité humaine; elle nous rappelle constamment que nous devons revenir vers Allah (loué soit-il). Nous devons renforcer notre foi et cultiver notre gratitude pour la santé que l’on possède. Tout croyant doit donc faire preuve de patience face à la maladie, remercier Allah (loué soit-il) et être reconnaissant de chaque douleur, car ce n’est en réalité qu’une opportunité pour se rapprocher de son Seigneur.
La compréhension de la maladie signifie l’acceptation de la volonté d’Allah. Nous devons accepter le fait que la guérison vient d’Allah et que l’on doit placer notre confiance en lui (Tawakkul).
L’acceptation et la persévérance doivent accompagner chaque musulman lors de la maladie, mais il se doit également d’invoquer son Seigneur pour la guérison, en reconnaissant que la guérison ne provient que d’Allah (loué soit-il).
La maladie est aussi une épreuve purificatrice, tous les croyants sont invités durant cette période à réfléchir à leurs actions, se repentir et renforcer leurs liens avec leur Seigneur. C’est une occasion de réflexion intérieure, permettant à chacun de réaliser une introspection de soi et de chercher la paix intérieure.
Le hadith par : Abû Sa’îd et Abû Hurayrah (qu’Allah les agrée) relatent que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Il n’est pas une fatigue, une maladie, un souci, une tristesse, un mal, une angoisse ou même une épine qui n’atteint le croyant sans qu’Allah ne lui efface par cela une partie de ses péchés. »
Authentique. – Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.
N’oublions pas la visite du malade, qui est une noble pratique dont tout musulman doit faire preuve. La visite et l’invocation pour nos frères et sœurs malades est très importante, notre Seigneur (Allah, loué soit-il), nous encourage à réaliser cette pratique.
Qu’Allah (loué soit-il) nous facilite et guérisse tout malade.
Voici quelques ouvrages que vous pourrez retrouver au sein de notre site et librairie qui pourraient vous aider :
La maladie, la mort & l’accompagnement en Islam – Tawhid Editions
Ne sois pas triste : lettre à tout malade – Muhammad Anwar – Tabari Editions
La citadelle du musulman souple (ar-fr-ph) – Sana Editions