A propos

Afférente à la grande mosquée de Créteil, la librairie Averroes (Ibn Rouchd en arabe) tient son nom du grand juriste, médecin et philosophe Andalou. Ibn Rouchd de Cordoue, plus connu en Occident sous son nom latinisé d’Averroès, est un  grand théologien, juriste, philosophe, et médecin musulman Andalou du xiie siècle, né en 1126 à Cordoue en Andalousie et mort le 10 décembre 1198 à Marrakech (actuel Maroc). Il exerce les fonctions de grand Qadi (juge suprême) à Séville et à Cordoue, et de médecin privé des sultans Almohades (al Mouwahidin).

La librairie Averroes a donc vu le jour en Mai 2009. Depuis longtemps imprégné dans le milieu du livre, islamique et/ou arabe en particulier, ayant un cursus approfondi des sciences de la religion, et de culture générale large, les libraires savent de quoi ils parlent. En effet, le rôle de librairie ne se cantonne pas à « vendre des livres », mais bien plutôt à conseiller, orienter, échanger avec la clientèle, afin de mieux cibler ses besoins et y répondre au plus juste. Telle est notre politique.

Il se peut donc que vous ne trouviez pas certains ouvrages qui, à notre sens, peut être remplacé par meilleur que lui dans le sujet recherché. Il se peut aussi et simplement que l’ouvrage en question ne soit plus édité, ou n’existe pas. Quoi qu’il en soit, nos libraires feront de leur mieux pour répondre à votre demande…

Qui est Ibn Rouchd (Averroès) ?

Averroès ou Ibn Rouchd de Cordoue (ابن رشد) est avant tout un théologien, juriste, mathématicien, philosophe et médecin, musulman et Andalou de langue arabe du XIIe siècle. Il est né en 1126 à Cordoue, en Andalousie et décède le 10 décembre 1198 à Marrakech, au Maroc. Il est dit Ibn Rochd mais il est plus connu en Occident sous son nom latinisé d’Averroès. Son nom complet est Abou al-Walid Mouhammad ibn Ahmad ibn Mouḥammad ibn Ahmad ibn Ahmad ibn Rouchd.

Son œuvre est reconnue en Europe occidentale, dont il est, d’après certains, comme le spécialiste Alain de Libera, « un des pères spirituels » pour ses commentaires d’Aristote. Certains vont jusqu’à le décrire comme l’un des pères fondateurs de la pensée laïque en Europe de l’Ouest.

Profondément méconnu de son vivant, il a commenté abondamment et brillamment les œuvres d’Aristote : aussi les théologiens latins le nommaient-ils « Le Commentateur ». Averroès est l’un des plus grands philosophes de la civilisation arabo-musulmane.

Fermer le menu