Accueil

Gestion du Stress dans l’Islam : Comment trouver la paix intérieur ?

Dans l’Islam, on apprend que placer sa confiance en Dieu « Tawakkul », constitue une clé fondamentale pour apaiser le stress. Cela signifie s’investir pleinement dans nos efforts quotidiens tout en reconnaissant que le notre sort appartient à Allah. Ainsi, avoir confiance en Dieu devient un moyen libérateur de décharger le fardeau du monde qui repose sur nos épaules.

Au travers de la prière quotidienne, on trouve un refuge spirituel. C’est un moment privilégié pour se reconnecter, apaisant ainsi notre âme et trouvant un espace de calme.
L’Islam encourage à trouver un équilibre harmonieux entre les différents aspects de la vie, que ce soit la famille, le travail ou la spiritualité. En établissant des priorités et en donnant du temps à chaque domaine, on peut réduire le stress. ll s’agit d’un bouclier protecteur contre les aléas de la vie quotidienne. En développant la patience, les croyants deviennent résiliant ce qui les aide à faire face aux défis avec calme et détermination, transformant ainsi le stress.

L’Islam encourage la gratitude, ou « Shukr », comme antidote au stress. Reconnaître et apprécier ce qu’on a nous permet d’être plus positif. En se concentrant sur ce qui est positif, les croyants sont mieux équipés pour faire face aux difficultés avec résilience.

Voici quelques ouvrages que vous pourrez trouver au sein de notre site internet ainsi qu’en boutique :

Le livre de l’Unicité divine et de la remise confiante en Dieu – l’Imam Abu Hamid Al-Ghazali – Editions Albouraq

Le plan de Dieu T1 – Myriam Lakhdar Bounamcha – HédiLina Editions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre − 2 =