Accueil

L’importance de Dhul Hijja dans le calendrier musulman

L’importance de Dhul Hijja dans le calendrier musulman-librairie-musulmane-averroes

Dhul Hijja fait partie des mois sacrés de l’islam, aux côtés de Rajab, Mouharram et Dhul Qida. Les premiers dix jours de ce mois sont considérés comme les plus vertueux de l’année. En effet, Dhul Hijja marque non seulement le temps du Hajj, le pèlerinage à La Mecque, mais aussi d’autres événements importants comme le jour d’Arafat, l’Aïd al-Adha.

Le jeûne pendant les dix premiers jours de Dhul Hijja, est recommandé. Le Prophète (paix sur lui) dit : « Il n’y a pas de jours où les actions de bien sont plus aimés de Dieu que ces jours (c’est-à-dire les dix premiers jours de dhoul-hijja) » Al-Boukhari.

Le Hajj constitue le pèlerinage annuel à La Mecque, l’un des cinq piliers de l’islam. Il se déroule du 8ème au 12ème jour de Dhul Hijja.

Le jour d’Arafat est le 9ème jour de Dhul Hijja est le jour d’Arafat, qui est considéré comme le point culminant du Hajj. Les pèlerins se rassemblent sur la plaine de Arafat, à quelques kilomètres de La Mecque, où ils passent la journée à prier, à implorer le pardon d’Allah.

Pour ceux qui ne sont pas en Hajj, le jeûne de ce jour a un très grand mérite. D’après Abou Qatada (qu’Allah l’agrée) : Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a été interrogé concernant le jeûne du jour de ‘Arafat. Il a dit : « Il expie l’année précédente et l’année en cours ».

L’Aïd al-Adha étant aussi connue sous le nom de « Fête du Sacrifice », l’Aïd al-Adha est célébrée le 10ème jour de Dhul Hijja. Cette fête commémore l’obéissance du prophète Ibrahim à Allah.

Voici quelques ouvrages que vous pourrez retrouver à la librairie Averroès :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 5 =