Accueil

LES BIENFAITS DU SHA’BAN

Sha’ban a toujours été un “mois négligé”, car il est éclipsé par les mois importants de Rajab et de Ramadan. Pourtant, Sha’ban regorge d’occasions de maximiser nos bonnes actions et de nous rapprocher du Prophète (saw) en lui envoyant des Salawat (bénédictions). Historiquement, des événements importants ont également eu lieu pendant Sha’ban et méritent d’être commémorés. Les avantages de Sha’ban.

Ne faisons pas partie de ceux qui négligent ce mois spécial. Voici quelques-uns de ses incroyables bienfaits :

LE MOIS OÙ LES ACTES SONT ÉLEVÉS VERS ALLAH (SWT)
Nos actes sont constamment notés par nos anges et Allah est déjà au courant de tout ce que nous faisons. Et de dire . Cependant, le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a choisi des moments précis où nos actes sont élevés vers Allah afin de nous rappeler de rendre compte de nos actions et de nous concentrer sur notre adoration :

Le Messager d’Allah (saw) a dit : ” Les anges se relaient parmi vous la nuit et le jour, et ils se rassemblent tous à la prière de l’aube et à celle de l’après-midi. Ceux qui passent la nuit parmi vous montent, et leur Seigneur leur demande, alors qu’Il est le mieux informé à leur sujet : “Comment avez-vous quitté Mes serviteurs ? Ils répondent : “Nous les avons quittés pendant qu’ils priaient et nous sommes venus à eux pendant qu’ils priaient”. [Mouslim].

LE MOIS DE L’ORGANISATION DU RAMADAN
Outre le jeûne, il y a plusieurs façons d’organiser le Ramadan au cours de Sha’ ban. Fixez-vous des objectifs. Gardez à l’esprit ce que vous avez l’intention d’accomplir dans votre prière pour la restriction de Sha’ban et le Ramadan. Se fixer l’objectif d’accomplir quelque chose de bien est également gratifiant ! Les bienfaits de Sha’ban

VOICI QUELQUES IDÉES POUR VOUS AIDER À DÉMARRER :
Élaborez un programme d’analyse du Coran (ou même un programme de mémorisation, si vous pensez pouvoir vous y consacrer) et consacrez y votre temps.
S’engager à renoncer à une peccadille et obtenir le pardon d’Allah.
Déterminez un horaire pour espérer le Tahajjud – cela vous facilitera la tâche pour prier la nuit pendant le Ramadan.
Commencez à épargner une somme d’argent pour la Sadaqah et programmez l’endroit où vous la dépenserez. Gardez à l’esprit qu’au cours du Ramadan, vous dépenserez beaucoup moins d’argent pour la nourriture, c’est donc le moment idéal pour acheter votre akhirah !

LE MOIS DU PROPHÈTE (SAW)
Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : “Rajab est le mois d’Allah, Sha’ban est mon mois et Ramadan est le mois de ma communauté”. [Suyuti]

Cela signifie que nous devrions faire un effort pour nous rapprocher du Prophète (saw) pendant ce mois. Nous pouvons le faire en apprenant davantage sur sa Seerah et en approfondissant nos connaissances sur des sujets tels que les du’as qu’il aimait, les aliments qu’il mangeait et les personnes qui lui étaient les plus chères (afin que nous puissions suivre leur exemple).

LA 15E NUIT DE Sha’ban :

C’est l’une des plus belles nuits de l’année. Et vous ne voulez absolument pas manquer ses bénédictions. C’est une nuit où l’on recherche le pardon d’Allah et où l’on fait des duels. C’est aussi une nuit au cours de laquelle Allah répand Sa miséricorde et Sa générosité sur le monde !

Qu’Allah accepte tous nos efforts pendant Sha’ban. Qu’Il nous bénisse et nous aide à accroître notre adoration. Et qu’Il nous permette de nous rapprocher de Lui et de Son Messager (saw) pendant cette période. Ameen.

Vous cherchez des livres et articles islamiques ?

découvrez la boutique islamique de confiance librairie musulmane Averroes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 5 =