Le jeûne de Shawwal

Le jeûne de Shawwal apporte de nombreux avantages et bénédictions, ainsi que l’occasion d’expier toutes les péchés commis pendant le mois béni de Ramadan. Le jeûne de Shawwal a pour but de compenser les jours de jeûne du Ramadan manqués (pour lesquels vous devez payer la Fidya ou la Kaffarah, selon votre interprétation), plutôt que de compenser les déficiences de notre comportement pendant cette période.
De même, la signification du jeûne de 6 jours pendant le mois de Shawwal est observée à partir d’ahadiths que tout croyant ne peut nier dans un sens ou dans l’autre.
Ahadith sur la signification du jeûne de Shawwal
Tout musulman qui a atteint la puberté est obligé de jeûner pendant tout le Ramadan. Nous savons cependant que d’autres façons de montrer son obéissance à Allah (SWT) sont également récompensées. Une telle affection désintéressée est généreusement récompensée.
« Celui qui jeûne au Ramadan et le fait suivre de six jours de Shawwal, ce sera comme s’il avait jeûné toute une vie ». (Narraté par Muslim, Abu Dawood, Al-Tirmidhi, al-Nisaai et Ibn Maajah).
« Le jeûne du Ramadan est comme l’observation de 10 mois de jeûne. Le jeûne de six jours de Shawwal est comme l’observation de deux mois de jeûne. Cet ensemble est comme le jeûne de toute l’année ». (Sahih Ibn Khuzaymah (2115) et Sunan al-Nasa’i al-Kubra (2860))
Le jeûne de Shawwal est-il obligatoire ?
L’importance du jeûne du mois de Shawwal a sans doute un niveau avancé. Néanmoins, le fait de jeûner pendant six jours pendant le mois de Shawwal après le jeûne du Ramadan est Sunnah Mustahabbah, et non wajib. Jeûner six jours pendant Shawwal est recommandé aux musulmans, et il y a une grande vertu et une grande récompense à le faire.
Quels sont les jours où vous devez jeûner pendant le Shawwal ?
Il n’y a pas de jours particuliers pour jeûner pendant le Shawwal. Cependant, certaines écoles de pensée préfèrent jeûner le jour suivant l’Aïd et ensuite, en conséquence. De même, certains trouvent qu’il est préférable de continuer à jeûner pendant les 6 jours consécutifs à tout moment.
Une autre approche pour honorer le jeûne de Shawwal consiste à observer Ayyam Al Bid, un jeûne de trois jours au milieu du mois. Les musulmans jeûnent les 13ème, 14ème et 15ème jours de chaque mois islamique car c’est la sunnah de Sahaba Karam. Pour compléter les six jours de jeûne, les trois jours supplémentaires sont observés avant ou après le jeûne de Ayyam Al Bid dans ce mois également.
Merci à Allah SWT qui nous donne le courage de jeûner pendant un mois entier de Ramadan. Nous demandons de l’aide de son côté pour nous bénir avec le courage supplémentaire de jeûner pour les jeûnes de Masnoon en Shawwal.
Merci d’avoir lu cet article. Jazakallah !
Vous cherchez des livres et articles islamiques ?
découvrez la boutique islamique de confiance librairie musulmane Averroes